Aménager un van, c’est un vrai projet. On veut que ce soit joli, pratique et solide. Et pour ça, le choix des matériaux est super important. Voici les meilleurs matériaux à utiliser pour un aménagement durable et pratique.
Le bois
Le bois est le matériau le plus apprécié pour aménager un van. Il est facile à travailler, isolant et donne une ambiance cosy. Les plus utilisés sont le contreplaqué qui est solide et léger, le peuplier plus léger que le pin et le pin, moins cher mais plus lourd. Le bois peut même être protégé avec une huile naturelle ou un vernis écologique, cela le rend plus résistant à l’humidité.
Le liège
Bien isoler ton van, c’est essentiel. Tu peux voyager toute l’année, sans avoir trop froid ni trop chaud. Le liège est très intéressant car il est fin et est un très bon isolant. Lorsque tu aménages ton van, l’isolation te prendra de la place. L’avantage du liège c’est qu’il est fin, contrairement au Biofib’, par exemple. De plus, ce matériau est éco-responsable car son processus de fabrication nécessite peu d’énergie et génère peu de déchets, ce qui réduit son empreinte carbone. Enfin, il est entièrement recyclable et biodégradable, contribuant ainsi à la réduction des déchets et à la préservation de l’environnement.
La peinture
Pour personnaliser ton van, tu peux peindre les parois, tes meubles etc… Mais pour rester dans une démarche écologique, il faut bien choisir ta peinture. Je peux te recommander Algo qui est une marque française de peinture écologique, basée en Bretagne. Elle fabrique des peintures à base d’algues récoltées sur le littoral breton, offrant ainsi une alternative durable aux peintures traditionnelles.
Les tissus
Maintenant que tu as ton isolation, en liège, recouverte par une structure en bois, peinte d’une peinture écologique, il te reste les finitions ! Pour tes rideaux et autres tissus comme tes torchons ou serviettes, n’hésite pas à réutiliser de vieux vêtements ou d’anciens tissus pour en réinventer. Le patchwork, c’est tendance ! C’est une technique de couture qui consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs différentes pour réaliser différents types d’ouvrages. C’est top non ?
Super ! Tu as toutes les cartes en main pour créer un aménagement qui te ressemble et qui respecte l’environnement, car c’est aussi ça avoir un esprit de vanlifer !
Tu également lire mon article : Le guide ultime de la cuisine en van


Laisser un commentaire